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Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

Le processus éditorial chez Edilivre ( collection Coup de Coeur)

Publié le 8 Février 2010 par Cendrine BERTANI in Concernant l'éditeur de La Louve de Bretagne

La semaine dernière, j'ai rapporté un certain nombre d'éléments du contrat, qui pouvaient intéresser de jeunes auteurs à la recherche d'une maison d'édition.
Pour compléter les informations dont je dispose au sujet d'Edilivre, j'ajoute des extraits du document fourni par l'éditeur au sujet du processus de publication.

1 - Edilivre prend en charge la mise en page au format 13 /20 cm, la relecture ( correction de l'orthographe et de la syntaxe), les annexes (sommaire, notes...) mais l'auteur reste libre de tenir compte ou pas des modifications apportées à son texte. Une fois le dernier BAT ( bon à tirer) validé par l'auteur, le texte ne peut plus être modifié.

2 - La couverture est réalisée en collaboration entre l'auteur et Edilivre. l'auteur peut fournir soit une image, soit une idée de photo-montage, soit un souhait de création aux infographistes. Les textes de résumé et de critique de la 4ème de couverture sont proposés par l'éditeur et l'auteur reste libre de faire figurer ou non sa photo sur l'ouvrage. La réalisation de la couverture est gratuite.

3 - Les échanges entre l'auteur et l'éditeur se font par voie électronique ( sous forme de pdf ). Un seul bon à tirer physique ( exemplaire papier ) est envoyé par voie postale à l'auteur.

4 - L'auteur dispose d'un tarif préférentiel dégressif sur son propre stock. ex: 10 exemplaires: 15 % de remise; 30 exemplaires: 20% de remise... Cela peut être utile lors des séances de dédicaces.

5 - Pour le dépôt vente en librairie, la marge du libraire s'élève à 30%. Ne seront facturés au libraire que les livres vendus. Le distributeur qui prend en charge les commandes des librairies et la distribution auprès de Virgin, La Fnac et Cultura s'appelle CALIBRE.

6 - L'éditeur fait part de la publication à la presse comme aux libraires par le biais d'un communiqué. En fonction des retours enregistrés et de leur nature, l'éditeur adresse des exemplaires aux journalistes ayant fait part de leur intérêt pour le livre. Le nombre d'exemplaires "presse" est à définir au moment de la publication entre l'éditeur et l'auteur. L'éditeur adressera à ses frais les exemplaires qu'il jugera nécessaires sur recommandation de l'auteur.

7 - Même principe pour les exemplaires de promotion. Dans un premier temps, des communiqués de presse sont adressés. En cas de retour prometteur ( possibilité d'une chronique, d'un article, d'un portrait dans une publication PQR ou nationale ) l'éditeur adresse un exemplaire du livre.

8- Edilivre soumet ses publications à différents types et genres de concours littéraires en fonction des thèmes, des genres et des souhaits de l'auteur.

9 - Si l'auteur prospecte des éditeurs étrangers en vue d'une traduction, Edilivre n'y voit pas d'objection. Idem pour la prospection auprès d'un réalisateur pour une adaptation audiovisuelle.

10 - Edilivre se charge d'une promotion "interne". Sur leur site, il y aura un extrait du livre en feuilletage, une page internet qui lui sera consacrée, une interview de l'auteur... Mais il ne s'agit pas d'une publicité auprès de magazines...

Conclusion: pour l'auteur, il n'y a rien à débourser, mais il est bien précisé que l'éditeur n'est pas un agent littéraire, et donc, il est nécessaire que l'auteur fasse des démarches auprès des librairies locales, de la presse régionale, des radios... s'il veut avoir un impact publicitaire.

Tous les conseils judicieux pour une promo réussie m'intéressent. N'hésitez pas à commenter cet article si vous avez des pistes publicitaires intéressantes.

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M
<br /> si c'est bien toi nous étions ensemble en terminale et je pense avoir un texte à toi au fin fond de mon grenier. Nous avons subi une inondation mais il est peut être encore là. je vais le<br /> chercher... Contacte moi.<br /> <br /> <br />
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